SIIS

Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire

Le Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire (SIIS), en charge des intérêts scolaires délégués par les Communes de SAINT LOUP D’ORDON, SAINT MARTIN D’ORDON et CUDOT, assure l’organisation et la gestion du transport scolaire, l’organisation et la gestion de la cantine scolaire, de la garderie et des rythmes scolaires, la rémunération des employés du syndicat et une surveillance des seuls enfants arrivant par le car le matin et attendant l’arrivée du car le soir.
A ce titre, il est utile de rappeler, que les services en place actuellement (cantine et transport scolaire) ne sont pas obligatoires. De même, ils ne pourront perdurer qu’avec la volonté de tous (parents, enfants, élus). C’est pourquoi, il est rappelé que nous nous efforçons de mettre en place une attitude citoyenne et de respect. Ainsi, le comportement inadmissible le midi à la cantine de certains enfants peuvent conduire à des sanctions, pouvant aller à une exclusion temporaire voire définitive des élèves fautifs.
Garderie à CUDOT
Elle fonctionne les seuls jours de classe et n’est pas ouverte le midi. Tout enfant non inscrit ne peut-être accueilli au sein de la garderie.
La garderie périscolaire est ouverte à tous les enfants fréquentant le regroupement pédagogique, quelle que soit leur commune de résidence. La garde des enfants scolarisés est prévue le matin à compter de 7 h 30 jusqu’à l’entrée en classe ou au départ du car, et le soir, après la sortie de la classe jusqu’à 18 h 30. Cette année, ce sont une quinzaine d’enfant qui fréquente de manière plus ou moins occasionnelle la garderie.
Fonctionnement les jours de neige
et/ou de verglas
En vue de la période hivernale qui approche, le Conseil Départemental a mis en place une carte de sectorisation du département de l’Yonne qui est utilisée pour la suspension des transports scolaires en cas d’intempéries. Pour rappel, ce dispositif de sectorisation en 5 zones (A, B, C, D et E) a été mis en place en 2014. Il doit permettre de suspendre de façon localisée les transports sans avoir à impacter systématiquement l’ensemble du territoire. Comme les conditions climatiques des hivers 2014/2015 et 2015/2016 n’ont pas nécessité la suspension des transports, ce dispositif n’ayant jamais été déployé, il conserve encore à ce jour une dimension expérimentale.Par ailleurs, en cas de suspension, les familles, qui ont communiqué des coordonnées valides, seront prévenues par le Département grâce à un dispositif d’envoi de SMS (chaque élève inscrit au transport scolaire est rattaché à une zone qui apparaît sur sa carte de transport). Le Conseil syndical a pris les décisions suivantes : fermeture de la garderie les jours où le ramassage scolaire est interdit par le Conseil Général, la cantine ne fonctionnera que pour les enfants présents à la maternelle de Saint Loup, pour les enfants présents à CUDOT et à SAINT MARTIN D’ORDON, une organisation permettra aux enfants de manger le midi à l’école. A ce titre, il est demandé aux parents de fournir un repas froid pour le midi.
NAP (nouvelles activités périscolaires)
La réforme de l’organisation du temps scolaire à l’école primaire décidée par le ministère de l’éducation nationale a adapté la semaine scolaire en allégeant la journée d’enseignement d’une part et en créant des cours le mercredi matin d’autre part. Cette nouvelle organisation a livré son coût en année pleine lors de l’arrêt des comptes 2015. Ainsi, le coût lié n’est pas du tout négligeable car il s’élève à 30 000 € pour le budget du SIIS, ce qui représente 300 € par enfant. A noter que les communes ont à leur charge le financement de l’entretien et du chauffage et des augmentations en conséquence.
Une recherche de réduction des coûts a abouti en particulier à se servir de marchés mis en place par la Communauté de Commune du Jovinien et la mairie de Saint Martin d’Ordon.Une demande a été faite auprès des enseignantes pour utiliser ces marchés.
Un appel est lancé aux personnes disponibles pour partager avec les enfants ou pour faire don de fournitures permettant de réaliser des activités manuelles. Elles peuvent se faire connaître en mairie, afin de définir les modalités de leur intervention, ainsi que les besoins éventuels.
En cette fin d’année, tous les membres et tout le personnel du Syndicat se joignent à moi pour vous souhaiter à chacune et chacun un Bon Noël et une bonne et heureuse année 2017 !
Le Président
P. DECHAMBRE