Inscription sur la liste électorale

Mairie du domicile

• Carte d’identité ou passeport
• justificatif de domicile récent
Pour les ressortissants C.E.E (élections européennes et Municipales)
• carte de séjour ou de résident ou passeport
• justificatif de domicile
Gratuit
Vous allez avoir 18 ans
votre inscription est automatique à condition que vous résidiez dans la commune où vous avez été recensé en vue de votre participation (obligatoire) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si ce n’est pas votre cas et que vous résidez à CUDOT, vous devez faire la démarche de vous inscrire en mairie.
Vous avez déménagé
vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile avant le 31 décembre. Elle se chargera de faire procéder à votre radiation de la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit auparavant.
Vous avez acquis la nationalité française
vous devez faire la démarche de vous inscrire avant le 31 décembre, en présentant votre nouvelle carte nationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.
Vous avez été oublié ou radié à tort des listes électorales
vous pouvez saisir le juge d’instance jusqu’au jour du scrutin, en cas d’erreur purement matérielle. Adressez-vous au service d’accueil et d’information du tribunal d’instance.
Vous pouvez vous inscrire du 1er janvier jusqu’au 31 décembre inclus, mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.
• Un récépissé vous est remis lorsque vous déposez votre demande d’inscription sur les listes électorales.
• En cas d’inscription automatique sur les listes électorales (jeunes de 18 ans), vous ne recevez qu’un courrier vous indiquant que vous allez être inscrit automatiquement.
• Une fois inscrits, comme tous les nouveaux électeurs, sans démarche supplémentaire, vous recevez votre carte d’électeur pour pouvoir voter près de votre domicile dans les jours qui précèdent le scrutin.